Formez-vous pour mieux adapter, mieux faire bouger
Développez vos compétences pour proposer des activités accessibles, adaptées et inclusives.


Formations pour des activités sportives et de loisirs plus inclusives
Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur pratique sportive, grâce à des formations concrètes, accessibles et ancrées dans la réalité du terrain
Accompagner un jeune avec TSA dans la pratique sportive, de l’individuel vers le collectif

OBJECTIFS GLOBAUX :
Permettre aux professionnels de développer une posture éducative et des compétences pratiques pour accompagner les jeunes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) dans un parcours de pratique sportive progressive, allant de l’individuel vers une dynamique collective.
Méthodes pédagogiques:
- Méthodes actives
- Mises en situation concrètes
- Études de cas
- Supports pédagogiques visuels
- Apports théoriques ciblés
Durée: 2 jours /14h
Public : Éducateurs sportifs, éducateurs APA, animateurs et responsables de clubs sportifs ou d’associations
Prérequis :
aucun, formation accessible à tous
Accueil des adultes en situation de handicap et de leurs aidants dans un espace collectif

OBJECTIFS GLOBAUX :
- Favoriser une inclusion respectueuse et effective des personnes en situation de
- handicap dans les espaces collectifs.
- Offrir un soutien adapté aux aidants, tout en valorisant leur rôle.
- Sensibiliser les professionnels à l’accueil bienveillant et personnalisé.
Méthodes pédagogiques:
- Apports théoriques et réglementaires
- Études de cas et mise en situation
- Ateliers participatifs (brainstorming, jeux de rôle)
- Échanges d’expériences et discussions en groupe
- Supports visuels et livret pédagogique remis aux participants
Durée: 7 h
Public : Éducateurs sportifs, éducateurs APA, animateurs et responsables de clubs sportifs ou d’associations
Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire
Activité sportive adaptée pour un jeune avec TSA
(Trouble du Spectre Autistique)

OBJECTIFS GLOBAUX :
Permettre aux professionnels de l’encadrement sportif, éducateurs spécialisés, ou toute personne intervenant auprès de jeunes avec TSA, de concevoir et d’animer une activité physique et sportive adaptée aux besoins spécifiques de ces jeunes.
Méthodes pédagogiques:
- Apports théoriques participatifs
- Études de cas et partages d’expériences
- Ateliers pratiques et mises en situation
- Élaboration collective d’un outil d’évaluation
- Travail collaboratif en petits groupes
- Suivi individualisé (coaching) post-formation
Durée: 7 h
Public : Éducateurs sportifs, éducateurs APA, animateurs et responsables de clubs sportifs ou d’associations
Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire
Autisme – Mieux connaître et comprendre les besoins d’une personne avec TSA

OBJECTIFS GLOBAUX :
• Identifier Le TSA
• Cerner ses répercussions sur le développement et le quotidien de la personne avec TSA
Méthodes pédagogiques:
- Apports théoriquesÉtudes de cas et partages d’expériences
- Echanges
- Élaboration collective d’un outil d’évaluation
- Mises en situation
- Etudes de cas
- Jeux de rôles
- Présentation des outils
Durée: 7 h
Public : Éducateurs sportifs, éducateurs APA, animateurs et responsables de clubs sportifs ou d’associations
Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire
Former ses équipes au handicap pour favoriser l’inclusion

OBJECTIFS GLOBAUX :
• Identifier la notion de handicap
• Définir les formes de handicap et le cadre l’égal
Méthodes pédagogiques:
- Apports théoriques
- Echanges
- Mises en situation
- Etudes de cas
- Jeux de rôles
Durée: 7 h
Public : Éducateurs sportifs, éducateurs APA, animateurs et responsables de clubs sportifs ou d’associations
Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire
La communication alternative et augmentée
CAA

OBJECTIFS GLOBAUX :
• Identifier les ressources nécessaires à la mise en place d’un projet de communication
• Déterminer les besoins de communication adaptée des personnes accompagnées
• Expliquer la posture d’un partenaire de communication
Méthodes pédagogiques:
- Apports théoriques
Echanges
- Mises en situation
Etudes de cas
- Jeux de rôles
Présentation des outils
Durée: 2 jours /14h
Public : Éducateurs sportifs, éducateurs APA, animateurs et responsables de clubs sportifs ou d’associations
Prérequis :
Avoir fait la formation « TSA et TDAH chez l’enfant et l’adolescent »
L’accompagnement de la personne avec TSA
dans son parcours éducatif de santé

OBJECTIFS GLOBAUX :
Identifier les spécificités autistiques et concevoir un projet de suivi individualisé dans le parcours éducatif de sante de la personne avec TSA au sein d’un établissement scolaire.
Méthodes pédagogiques:
- Apports théoriques
- Echanges
- Mises en situation
- Etudes de cas
- Jeux de rôles
- Présentation des outils
Durée: 2 jours /14h
Public : Éducateurs sportifs, éducateurs APA, animateurs et responsables de clubs sportifs ou d’associations
Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire
L’éducation structurée dans le cadre d’un accompagnement
d’une personne avec TSA

OBJECTIFS GLOBAUX :
Identifier et mettre en place les principes de l’éducation structurée.
Méthodes pédagogiques:
- Apports théoriques
- Echanges
- Mises en situation
- Etudes de cas
- Jeux de rôles
- Présentation des outils
Durée: 3 jours /21h
Public : Éducateurs sportifs, éducateurs APA, animateurs et responsables de clubs sportifs ou d’associations
Prérequis :
Avoir fait la formation « TSA et TDAH chez l’enfant et l’adolescent »
Devenez Référent en Activité Sportive Inclusive

OBJECTIFS GLOBAUX :
- Former des professionnels capables de concevoir, adapter, animer et évaluer des projets sportifs accessibles et sécurisés pour les personnes en situation de handicap.
- Développer une posture inclusive et bienveillante afin de favoriser la participation, l’autonomie et le plaisir dans la pratique d’activités physiques et sportives.
- Renforcer les compétences d’analyse, d’adaptation et de communication des professionnels face à la diversité des situations de handicap.
Méthodes pédagogiques:
- Apports théoriques interactifs
- Études de cas, vidéos et témoignages
- Ateliers de création de séances adaptées
- Mises en situation pratiques et jeux de rôle
- Analyse de séances en situation réelle
- Suivi individualisé possible en structure professionnelle
Durée: Selon le besoin
Public : Éducateurs sportifs, éducateurs APA, animateurs et responsables de clubs sportifs ou d’associations
Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire
Se former au Facile à Lire et à Comprendre : FALC

OBJECTIFS GLOBAUX :
Rendre l’information plus compréhensible aux personnes avec des troubles cognitifs, neurologiques,
intellectuels en utilisant le FALC.
Méthodes pédagogiques:
- Apports théoriques interactifs
- Études de cas et échanges d’expériences
- Travaux en sous-groupes
- Ateliers pratiques de réécriture
- Mises en situation concrètes
- Supports visuels et outils FALC fournis
Durée: 2 jours /14h
Public : Éducateurs sportifs, éducateurs APA, animateurs et responsables de clubs sportifs ou d’associations
Prérequis :
Pas de prérequis
Sensorialité et Troubles du Neurodéveloppement (TND)

OBJECTIFS GLOBAUX :
- Sensibiliser les professionnels aux enjeux de la sensorialité dans les TND
- Développer une posture d’observation et d’analyse des comportements sensoriels.
- Adapter les pratiques et les environnements aux besoins sensoriels spécifiques, en particulier dans le cadre du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
Méthodes pédagogiques:
- Apports théoriques illustrés par des vidéos et études de cas
- Échanges interactifs à partir de situations vécues
- Ateliers pratiques : analyse de profils sensoriels, simulation d’hypersensibilités, mise en situation
- Supports pédagogiques remis en fin de formation (présentation, outils, bibliographie)
Durée: 7h à 14 h (selon les besoins)
Public : Éducateurs sportifs, éducateurs APA, animateurs et responsables de clubs sportifs ou d’associations
Prérequis :
Aucun prérequis nécessaire

Encourageons la participation de tous à travers le sport et le loisir 🏅
Facilitons l’accès à l’activité pour tous 🤝
Ensemble, formons pour une santé inclusive 🤝
Chaque parcours est une opportunité d’évolution, pour mieux comprendre, mieux accompagner, et mieux soigner.
“Grâce à l’équipe CFT Academy, j’ai pu enrichir ma pratique avec des outils concrets, adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. Une formation à la fois humaine, technique et tournée vers l’action.”
Océane
Psychomotricienne & Formatrice spécialisée dans le handicap et les approches innovantes
Notre équipe pluridisciplinaire est dévouée à votre réussite.
Elle est composée de formateurs diplômés et expérimentés,
dans le domaine du handicap.
Nous sommes là pour répondre à vos besoins et vous accompagner.


Construisons ensemble des environnements de travail inclusifs et durables 🧑💼
Facilitons l’inclusion en milieu professionnel 🤝
Témoignages
“Grâce à CFT Academy, j’ai compris ce qu’est l’autisme et comment mieux réagir au quotidien..”
– Sophie
maman d’un enfant avec TSA
Témoignages
“La formation sur l’éducation structurée a vraiment changé ma façon de travailler. J’ai appris à organiser l’environnement, à structurer le temps et les activités, et à utiliser des supports visuels adaptés ”
– Chloé
éducatrice spécialisée
Témoignages
“J’avais du mal à comprendre les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap et à adapter mes cours en conséquence. Grâce à cette formation, j’ai acquis des repères concrets pour mieux les accueillir, les soutenir au quotidien et favoriser leur inclusion dans la classe.”
– Samia, enseignante en primaire
Ensemble, formons pour inclure 🤝
Chaque jour, des professionnels s’engagent pour une société plus inclusive. Et vous ?
Découvrez nos 5 domaines formations essentielles pour mieux comprendre, accompagner et inclure les personnes en situation de handicap, dans tous les contextes : santé, éducation, sport, vie quotidienne…
“Grâce à CFT Academy, j’ai acquis des outils concrets, immédiatement applicables dans mon quotidien professionnel. Une vraie transformation ! ”
Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez acteur du changement.

En validant ce formulaire, j’accepte d’être recontacté(e)